Класс: 9
Тема урока: «Les médias au Bélarus et en France».
Тип урока: Урок применения знаний с элементами проектной деятельности, практической работы с использованием ИКТ ресурсов.
Цель урока: коммуникативно-речевое развитие учащихся в сфере самостоятельной деятельности, основанной на усвоении способов приобретения знаний из различных источников информации.
Задачи урока:
образовательная: выявить качество и уровень овладения знаниями и умениями, полученными на предыдущих уроках по теме, совершенствовать умения и навыки практического владения французским языком по данной теме в устной речи, чтении, восприятии речи на слух, сформировать навыки творческого использования ИКТ (цифровая обработка информации и поиск образовательных ресурсов в сети Internet) , сформировать навыки добывать знания самостоятельно.
развивающая: развивать способности обобщать и систематизировать изученный материал, логически мыслить, делать выводы, развивать умение использовать полученные знания на практике, развивать коммуникативные навыки при работе в паре, развивать познавательный интерес ,способствовать развитию творческих способностей учащихся, принимать нестандартные решения за счет использования информационно-коммуникационных технологий.
воспитательная: воспитывать чувства товарищества, коллективизма, взаимопомощи и ответственности.
Оборудование: рабочие карточки с упражнениями, мультимедийный проектор, ноутбук, раздаточный материал, компьютеры, локальная сеть интернет.
Структура урока | Деятельность учителя | Деятельность учащихся |
1)Организационно-мотивационный этап | – Bonjour, mes enfants! Comment ça va? – Nous avons les invités, il faut leur dire bonjour. – Prenez vos places!
| Дети встают. – Bonjour, madame. – ça va bien, merci. – Bonjour, mesdames. Дети садятся |
Целеполагание и мотивация Актуализация знаний a) речевая разминка, погружение в тему урока
б) фонетическая разминка
| - Regardez l’écran .Vous voyez une citation: « Les médias représentent la plus grande puissance de notre societé contemporaine ». Comment comprenez- vous cette citation? Et pourquoi on a choisi cette phrase? Je pense que cette phrase symbolise le thème de notre leçon « Les médias en France et au Bélarus».Vous avez raison. Aujourd’hui on va parler des médias en France et au Bélarus. -Répondez aux questions. 1.Aimez-vous lire? 2.Aimez-vous regarder la télé? 3.Aimez-vous écouter la radio? D’abord faisons de la gymnastique phonétique pour préparer nos appareils d’articulation pour la conversation(найти звуки[ɛ] [wa] [ɥi]) français voici suivre seize anglais trois puis treize | Учащиеся вместе с учителем определяют тему урока, цели урока Учащиеся отвечают на вопросы и высказывают свои мнения Учащиеся повторяют за учителем |
2) Основной этап развитие навыков говорения, выявление уровня владения учащимися изученного материала и готовности его применения на практике контроль усвоения пройденного материала (индивидуальная и парная работа) развитие коммуникативных навыков
Физкультминутка Выполнение упражнения на расслабление нервной системы, снятие мышечной усталости, активизация мозговой деятельности учащихся
| - La question à tous. Qu’est-ce que pour vous les médias ? - Dans le monde actuel les mass-média jouent le rôle de premier plan. Les mass-média est un ensemble de moyens de diffusion massive de l’information. Ce sont la presse, le télévision, la radio, l’Internet. Pour aujourd'hui vous avez préparé des presentations sur les les médias au Bélarus. Soyez attentifs, tâchez de comprendre.
-Merci. Nous continuons notre travail. Vous voyez les mots sur l’écran .Complétez les phrases en employant les mots donnés(La presse - l’information - la radio - les médias - La radio - l’actualité - l’Internet - La television). (работа с текстом) (Приложение 1) -Maintenant, corrigeons vos devoirs. Сhangez de feuilles. Merci, très bien.
-Voilà les cartes avec les répliques,ils sont en désordre, mettez les en ordre et faites les dialogues.(Приложение 2)
- Etes - vous fatigués ? Alors , un peu de gymnastique.(музыкальная пауза) | Учащиеся отвечают на вопрос
Учащиеся представляют презентации ( работа в парах) Учащиеся вставляют пропущенные слова в тексте (взаимопроверка) Учащиеся работают с карточками, составляют диалоги
Учащиеся смотрят на экран и повторяют за танцующей елкой, затем самостоятельно |
развитие навыков самостоятельной работы, творческой работы
| -Maintenant je vous propose un travail créative. Trouvez les informations sur les médias en France en utilisant l’Internet et faites des presentations , présentez - les aux élèves de classe.Pour cela il faut vous partager en équipes. Voila des sites que vous devez utiliser. (Знакомство с французскими сайтами): http://www.studyfrench.ru/topics/libre/9.html http://www.studyfrench.ru/support/yellow/smi02.html http://www.studyfrench.ru/support/yellow/smi03.html http://www.studyfrench.ru/support/yellow/ http://www.studyfrench.ru/support/yellow/smi04.html http://www.uchportal.ru/load/95-1-0-24320 http://francaisonline.com/temi/presse-radio http://bibliofond.ru/view.aspx?id=670199
Présenter vos projets. | Учащиеся работают с компьютером, делают презентации , используя Интернет
Учащиеся представляют презентации |
3)Заключительный этап Рефлексия
Домашнее задание Подведение итогов урока | -Bon, notre leçon est finie. Je suis satisfaite de votre travail et j’espère que vous avez aimé cette manière de travailler. Maintenant,votre reflexion! Qu’est-ce que vous avez appris aujourd'hui? Mon travail en paire 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10 J’ai fait tous les exercices Oui/Non J’ai fini tous les exercices à temps Oui/Non La leçon était intéressante Oui/Non Et voilà votre devoir: p.197( projets) Merci beaucoup pour la leçon. Au revoir .(Учитель выставляет отметки, комментируя их). | Учащиеся отвечают на вопрос Заполняют карточки
Учащиеся записывают домашнее задание
Учащиеся выставляют отметки в дневники |
Приложение 1
Dans le monde actuel ... jouent un grand rôle dans la vie quotidienne. Les médias est un ensemble de moyens de diffusion massive de ... . Ce sont la presse, le télévision, ... et l’Internet. Ils informent sur ... politique, économique, sociale, sportive, culturelle. … , c’est un superréseau informatique qui relie entre eux des centaines de millions d’ordinateurs. … est chronologiquement le premier et le plus ancien des médias au Bélarus. … est un média très utilisé en voiture, sur le lieu de travail. … occupe la première place parmi les médias.
Приложение 2
-Bonjour
…………
-Je suis le nouvel sur le site .
…………
-je ne comprends pas la réponce 4 au test .
………..
-C'ést un test 3 sur la radio.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
-Bonjour
………..
- Aimes-tu lire ?
.............
-Quel journal préfère-tu ?
…………...
-Un journal sportif et Le Parisien.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
-Qu'est-ce que tu vas regarder à la télé se soir?
………….
-Je préfère un débat télévisé.
………..
-NTV Bélarus .
………………...
--------------------------------------------------------------------------------------------------
-Qu’est-ce que tu cherches sur ses sites ?
…………..
-Je voudrais regarder la méthéo.
……………..
-La presse, la radio ,la télévision et l'Internet.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
- Salut
-Moi aussi
- Il faut que tu m'indiques le numero du test
------------------------------------------------------------------------------------------------
- Bonjour
-oui ,j'aime lire beaucoup
-Des journaux « Le Figaro » et « Le Monde ». Et toi ?
-Un film ou une série. Et toi?
-Quelle chaîne préfère-tu?
-Tiens, voici la télécomande
-L'information concernant le premier quotidien français Le Monde. Et toi?
-Qu’est-ce que pour toi les médias ?