10 класс
Тема: Путешествия
Тип урока: Обобщающий.
Цели урока:
Воспитательные:
1. Развивать у обучающихся интерес к изучению иностранного языка, память и внимание.
2. Расширять кругозор.
3. Формирование у учащегося уважения и интереса к культуре изучаемого языка.
Развивающие:
1. Совершенствование навыков говорения и аудирования
2. Повышение мотивации к изучению иностранного языка путем применения ИКТ при подготовке и проведении урока.
3. Развитие умения участвовать в коллективных формах общения, обобщать полученные сведения, активизировать лексику по изученному материалу.
4. Развитие познавательной активности учащихся, внимания, воображения и логики.
5. Развитие навыков самостоятельной работы
Образовательные:
1. Формирование коммуникативной компетенции обучающихся.
2. Формирование социокультурных знаний и умений
3. Обучение неподготовленному монологическому высказыванию на основе услышанного на уроке.
4. Творческое использование языкового материала по данной теме.
Коммуникативные:
1. Выражать свое мнение.
2. Выдвигать гипотезы.
Задачи урока
1. Активизация и автоматизация употребления ранее изученного лексического и грамматического материала по теме «Путешествия».
2. Совершенствование речевых навыков и умений в монологической речи.
3. Контроль знаний, умений и навыков обучающихся.
4. Активизация познавательной деятельности учащихся на уроке.
5. Развитие фонематического слуха.
План
1. Перед просмотром задать вопросы:
- Selon vous, que veut dire “gratte papier”?
- Que signifie le verbe “gratter”
- Que peut signifier “gratter du papier”?
2. Просмотр (0’00 - 2’39).
Задания:
● décrivez les personnages qui apparaissent dans cet extrait (опишите героев, который повялются в этом отрывке) (sexe, âge, couleur des cheveux, habillement, allure).
● que font les personnes du film pendant le trajet en métro (чем заняты герои фильма во время пути)? Choisissez la réponse correcte (выберите правильный ответ).
Homme 1 | Femme 1 | Jeune homme 1 | Jeune femme 1 | Jeune homme en costume-cravate |
il lit le journal | Elle discute avec son voisin | Il lit un magazine | Elle fait des mots-croisés | Il discute avec sa voisine d’en face |
il écoute de la musique | Elle tricote | Il dort | Elle consulte son agenda | Il lit des dossiers pour son travail |
il téléphone | Elle ne fait rien | Il lit un livre | Elle lit un livre | Il joue a un jeu vidéo |
Et vous, que faites-vous pendant le trajet?
● répondez aux questions (ответьте на вопросы):
1- Qu’exprime le regard de l’homme au journal envers le jeune homme ?
□ De la sympathie
□ De l’indifference
□ De l’agacement
2- Qu’exprime le regard de la femme envers le jeune homme ?
□ De la mefiance
□ De la tendresse
□ De l’enervement
3- Qu’exprime le regard du jeune homme envers l’homme au journal et la femme ?
□ De la gene
□ De la complicite
□ De l’incomprehension
4- Qu’exprime le regard de l’homme en costume-cravate envers la jeune femme ?
□ De l’envie
□ De l’arrogance
□ Du degout
● Construisez des phrases qui expriment les pensées intérieures des personnages составьте фразы, которые описывали бы мысли героев).
Regard de l’homme au journal sur le jeune homme qui s’installe en face de lui :
Exemple de phrase : tu pourrais faire attention à ne pas me marcher sur les pieds. Ah ! Ces jeunes…
1- Regard de la femme sur le jeune homme qui s’assied a ses cotes
_________________________________________________________________________________________________
2- Regards du jeune homme sur l’homme au journal et la femme
_________________________________________________________________________________________________
3- Regard de l’homme au journal sur la jeune femme
_________________________________________________________________________________________________
4- Regards de l’homme en costume-cravate sur la jeune femme
_________________________________________________________________________________________________
5- Regard du jeune homme sur l’homme en costume-cravate
_________________________________________________________________________________________________
3. Просмотр (2’39 – до конца).
Задания:
● notez les mots soulignés ou entourés par le jeune homme et la jeune femme (запишите подчеркнутые и обведенные слова молодого человека и девушки).
Phrase 1 Jeune homme | …………….. | …………….. | …………….. | …………….. | …………….. |
Phrase 2 Jeune homme | …… | …… | …… | …… | …… | …… | …… | …… | …… | …… |
Phrase 1 Jeune femme | …………….. | …………….. | …………….. | …………….. | …………….. |
Phrase 3 Jeune homme | …… | …… | …… | …… | …… | …… | …… | …… | …… | …… |
Phrase 2 Jeune femme | …………….. | …………….. | …………….. | …………….. |
Phrase 4 Jeune homme | | | |
Phrase 5 Jeune homme | …………….. | …………….. | …………….. | …………….. | …………….. |
Phrase 6 Jeune homme | …………….. |
Phrase 3 Jeune femme | …………….. | …………….. |
● reconstituez le dialogue (восстановите диалог):
- Phrase 1 (jeune homme) : ______________________________________________________________
- Phrase 2 (jeune homme) : ______________________________________________________________
- Phrase 1 (jeune femme) :_______________________________________________________________
- Phrase 3 (jeune homme) :_______________________________________________________________
- Phrase 2 (jeune femme) :_______________________________________________________________
- Phrase 4 (jeune homme) :_______________________________________________________________
- Phrase 5 (jeune homme) :_______________________________________________________________
- Phrase 6 (jeune homme) :______________________________________________________________
- Phrase 3 (jeune femme) :_______________________________________________________________
● répondez aux questions (ответьте на вопросы):
- qu’écrit le jeune home à la jeune femme pour entamer la “conversation”?
- selon vous, pourquoi le jeune home decide-t-il de coomuniquer avec la jeune fille de cette façon?
- pourquoi le jeune home entoure énergiquement le mot “non”?
- que fait le jeune home pour essayer de convaincre la jeune femme de rester aveclui?
- pourquoi le jeune home se met-il à sourire après le depart de la jeune femme